Formations à suivre avant l'ouverture d'un snack

 

Futur dirigeant d'une activité dans la restauration rapide, vous devez acquérir à la fois des compétences dans le domaine de la gestion d'une entreprise et également dans l'activité que vous allez exercer (sachez en effet que le secteur de l'alimentaire, quelque soit le statut de votre entreprise, vous oblige à respecter certaines règlementations).

 

 

 

Les obligations de formation

 

Le stage « Permis d’exploitation »

"Tout exploitant est tenu de satisfaire à cette obligation à l’occasion de l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’une licence de débit de boissons (licence II, III et IV). Cela signifie qu'à partir du moment où vous souhaitez commercialiser, sur place ou à emporter, des boissons alcoolisées, vous devez prévoir de suivre ce stage.

 

Le stage préalable à l’Installation

Il est nécessaire d’effectuer un stage de gestion si votre activité relève de l’Artisanat d’une durée de 4 jours minimum. A noter : Ce type de formation peut également vous êtes proposé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie.

 

 

SYNTHESE

  

Intitulé

Objectifs Contact

Durée

Coût

 Commentaires

Permis d’Exploitation

Appréhender les risques liés à la consommation d'alcool, à l'usage de produits illicites.

Chambre de Commerce

UMIH

3 jours 800 euros A prévoir avant l'ouverture ou la reprise de l'établissement.

Stage Préalable à l’Installation 

Avoir des compétences en gestion d'entreprise. Vérifier la viabilité de votre projet. Rencontrer des futurs chefs d'entreprises.

Chambre de Métiers

Chambre de commerce

4 jours à 8 jours 150 à 300 euros En cas d'inscription à la Chambre de Métiers, l'attestation de suivi de stage vous sera demandé lors du dépôt du dossier.

Formation hygiène

Connaître les règles applicables en matière d'hygiène

UMIH

Chambre de Commerce, Chambre de Métiers,

Organismes de formation privés

1/2 journée à 2 jours VARIABLE Le contrôle du suivi de cette formation reste peu pratiqué à l'heure actuelle. L'offre de formation reste très diverse. Vérifiez le rapport qualité-prix avant de vous engager!!!

 

   

A ne pas négliger : Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge financière pour participer à ces formations. N’hésitez pas à solliciter les structures d’accompagnement à la création d’entreprise pour obtenir plus de renseignements.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :